top of page

Ordinateur de bureau (tour) et ordinateur portable, comment choisir ?

Avantages de la tour

A configuration égale, la tour est la configuration la plus économique pour la simple raison qu'il y a de place et qu'il n'est pas nécessaire de miniaturiser les composants ou d'en développer des spéciaux. Ils sont aussi évolutifs, vous pouvez changer facilement les composants de la tour.

L'entretien est facile puisqu'il s'agit simplement d'ouvrir les panneaux pour enlever la poussière qui s'y loge. Elles sont aussi généralement plus fiables. En effet, parmi les ennemis de l'informatique, on retrouve la chaleur et la poussière. Sachant qu'il est plus aisé de retirer la poussière et de faire circuler l'air pour refroidir les composants, les tours sont plus fiables.

Inconvénients de la tour

Logiquement, on retrouve en premier l'encombrement. C'est un avantage, mais un inconvénient surtout pour des tours de PC gamer qui sont très volumineuses. On est loin de la compacité des portables.

Le bruit est aussi un inconvénient surtout pour les grosses tours équipées de composants performants. En effet, leur refroidissement impose des gros ventilateurs qui sont souvent bruyants.

Avantage du PC portable

Le principal avantage c'est la mobilité. Vous pouvez l'emmener partout, sa batterie vous offre une vraie liberté. Autre avantage, la connectivité. Les portables modernes possèdent toute la connectivité nécessaire (USB, HDMI, RJ45, SD…) Il est aussi bien plus compact qu'une tour. On trouve aujourd'hui des modèles avec des écrans 10, 11 ou pouces très compacts. Dernier avantage, le poids et particulièrement chez les ultraportables qui pèsent moins de 2 kg.

Inconvénient du PC portable

Ils sont plus fragiles. Qui dit mobilité dite aussi risque de choc ou de chute ce qui peut endommager ou détruire des composants (écran, disque dur mécanique…) Ils sont aussi plus sensibles à la déformation avec le temps à cause de la chaleur. En effet, cette dernière peut faire plier les cartes mères surtout sur des portables d'entrée de gamme.

Les tailles d'écran sont aussi plus petites pour garder de la mobilité. Mais c'est moins confortable pour certaines applications (design, photo…) Il est aussi plus cher à configuration égale.

Bien qu'il est autonome et vous offre de la liberté, vous êtes totalement dépendant de la batterie. Si celle-ci n'est pas très performante, vous serez obligé de la recharger très souvent et votre portable perdra de son intérêt. Ils sont aussi très peu évolutifs en comparaison d'un tour.

bottom of page